Une synergie de 3 solutions innovantes qui vous simplifie la vie. Utilisées ensemble ou séparément, elles vous permettent de maîtriser les étapes clés de vos vinifications et de vos élevages. Vous supervisez le tout en temps réel.
Pendant la fermentation alcoolique
Quels sont les principaux avantages à combiner ces solutions ?
Densios mesure la densité de façon précise plusieurs fois par jour. KYP® réceptionne ces données et vous les restitue pour une lecture simplifiée.
Les erreurs humaines disparaissent, la connection entre KYP® et Densios vous permet d'être plus serein vis à vis de vos fermentations.
Libérez-vous des actions manuelles et incontrôlées. Supervisez depuis votre bureau et prenez les bonnes décisions au bon moment.
D'année en année, vos données sont conservées et vous pouvez les retrouver en quelques clics.
Pendant l'élevage
Avec l'utilisation de Sentia, il est possible de mesurer rapidement le taux de SO2 libre, le glucose/fructose, l'acide malique et l'acide acétique présents dans le vin.
Le système KYP contribue à la préservation du savoir-faire en collectant et en examinant les données recueillies à partir d'outils comme Sentia. Ces informations sont ensuite utilisées pour mieux comprendre et améliorer le processus de production du vin, afin d'optimiser sa qualité.
Ils sont nombreux et vous permettent de superviser au mieux votre chai. Vous pouvez ainsi visualiser, entre autre : le
stade fermentaire, le pic de FA, le risque d'oxydation et le risque Brett.
Soyez alerté à chaque étape clé de la production. Les notifications permettent d'informer toute l'équipe d'une fin de FA ou d'un quelconque problème.
Accédez à vos historiques où que vous soyez d’année en année. Archivez tout ce qui est important pour vous, préservez votre savoir-faire et préparez l’avenir.
Les différentes personnes impliquées dans l'élaboration de vos vins pourront saisir des données ou simplement
les visualiser à distance.
La mesure de densité est obtenue en fonction de la flottaison du capteur. Il utilise les principes de la poussée d'Archimède. Suivez la densité ainsi que la température, sur une courbe très précise.
Le capteur de densité est connecté à KYP. Il vous enverra une alerte lorsque la fermentation est languissante pour que vous puissiez réagir le plus rapidement possible.
Différents types de capteurs existent pour s'adapter à tous vos types de vins.
Vos suivis ainsi que le pilotage de vos fermentation sont automatisés. Votre équipe peut se consacrer à d'autres missions.
Les résultats sont délivrés en 1 à 2 minutes.
Mesurez les principaux indicateurs en fin de fermentation et en élevage, en quelques secondes grâce à ce boitier.
Sentia vous informe rapidement sur l'état de vos vins. N'attendez plus avant de prendre la bonne décision.
Importez les données dans KYP pour archivez vos données.
KYP est une application digitale de type OAD (Outil d'aide à la décision) utilisable sur deux socles :
- le WEB pour la configuration du compte et de la propriété, la supervision et l’analyse de l’information,
- le Mobile qui facilite la saisie de données au plus près de l’action.
Cet outil a été conçu pour être le « cahier digital » de l’œnologue et de chaque personne qui participe au suivi technique des vinifications dès la vigne jusqu’à la mise en bouteille.
Pour simplifier l’analyse (et donc la prise de décision), Vivelys a élaboré de nouveaux indicateurs synthétiques. Ils sont issus des algorithmes développés en interne, qui seront alimentés avec les données brutes du client. Un ensemble de notifications est associé, afin d'alerter l'utilisateur et l'aider à surveiller en permanence le process.
Différents outils (fournis ou non par Vivelys) pourront également être associés à KYP, comme :
- des capteurs connectés, capables d'identifier automatiquement le stress hydrique ou le déroulement de la FA comme DENSIOS,
- des outils d’analyses pour le suivi de maturité,
- des équipements de cave qui vont s'actionner suite aux consignes données par nos algorithmes, comme par exemple SENTIA™,
KYP est en mesure de récupérer leurs données clés et de les afficher sur un tableau de bord.
Le Densios est un mustimètre connecté qui, comme tout mustimètre, repose sur le principe d'Archimède. Son fonctionnement est similaire à celui du mustimètre puisque la mesure de densité est obtenue en fonction de la flottaison de l’appareil. L’appareil est immergé dans le liquide à analyser et l’angle d'inclinaison de le capteur par rapport à la surface varie en fonction de son enfoncement (il se redresse au fur et à mesure de son immersion). L’angle d’inclinaison mesuré par le capteur embarqué est donc un indicateur direct de l’immersion du mustimètre et permet d’en déduire la densité du milieu. Le capteur mesure également la température du liquide et corrige la densité en fonction de celle-ci.
Le système Sentia™ peut être utilisé pour déterminer la concentration de divers éléments dans le vin (SO2 libre, fructose/glucose, acide malique, acide acétique). Il est portable et les analyses sont rapides, ce qui permet de déterminer les concentrations dans les minutes qui suivent la réalisation de la mesure.
Le système Sentia™ analyse une goutte d'échantillon placée sur une bandelette réactive Sentia™. La bandelette est insérée dans le boîtier Sentia™. Le résultat est ensuite affiché sur l'écran de l'analyseur.
La mémoire de l'analyseur peut contenir jusqu'à mille enregistrements. Vous pouvez répertorier les enregistrements et les télécharger sur KYP pour les examiner et les analyser.