portfolio site templates

MATRICE VIN
by Vivelys

Comment classer les vins pour mieux les produire


La Matrice Vin de Vivelys permet de choisir les règles d’élaboration les plus adaptées en fonction du style du vin. Cela inclut le bois et l’oxygène, mais aussi les lies, la gestion de l’extraction, le choix des levures et le choix de la date de récolte. 

Une méthode qui vous permet de profiler votre vin sans nécessiter trop d'expérience sur un cépage ou une zone géographique. Cette méthode est très utile pour les nouveaux cépages comme par exemple les cépages résistants, ou pour des cépages existants mais jamais plantés dans une zone géographique. 

C'est la meilleure façon d'atteindre un objectif sensoriel préalablement défini.

Matrice Vin de Vivelys

Comment construire le savoir-faire sur une méthodologie plus universelle que le paradigme cépage/Zone géographique ?

Pour répondre à cette question, nous avons mis au point une méthode de classification des vins, non plus en fonction de leur origine (cépage ou zone géographique) mais plutôt en fonction de leurs caractéristiques chimiques et sensorielles. 

Une méthode qui permet à Vivelys de déterminer la meilleure façon de boiser ou d'oxygéner un certain type de vin afin d'atteindre un objectif sensoriel prédéfini.

En quoi ça consiste ? 

Nous sommes partis de l’hypothèse que chaque vin pouvait être défini par son style aromatique et sa concentration globale (aromatique ou gustative).

  1. STYLE AROMATIQUE - Le style aromatique va influencer les règles d’apports de l’oxygène et du bois en raison de la réactivité des molécules chimiques des arômes variétaux avec l’oxygène ou les composés du bois.
    Le choix de la date de récolte va avoir ainsi une influence primordiale sur le style du vin. 
  2. CONCENTRATION - La concentration globale du vin va également jouer un rôle dans les interactions entre oxygène, bois et vin.

Nous avons donc imaginé une matrice de style de vin organisée selon les styles aromatiques et la concentration globale.
Ensuite, pour chacune d’entre-elles, nous avons exploré dans notre cave expérimentale, les meilleures interactions entre le vin et le couple Oxygène et Bois de sorte à construire notre savoir-faire. Cela va permettre de choisir le programme d’élaboration le plus adapté au style de vin choisi.

C'est très simple à utiliser !

La diversité des styles de vins que représente la matrice complète peut donner la sensation d’une difficulté à positionner ses vins à l’intérieur, mais en réalité, dans une zone donnée, les styles de vin sont beaucoup plus limités. 

Des exemples parmi de nombreuses possibilités,

  • Syrah des côtes du Rhône septentrionales - Matrice « variétal frais/concentrée »
  • Pinot noir de Bourgogne - Matrice « variétal frais/ peu concentrée »
  • Cabernet Sauvignon de Napa Valley - Matrice « variétal mûr/concentrée  »
  • Pinots noirs cultivés en zone chaude, le Grenache - Matrice « Variétal mûr/peu concentrée »

Afin de proposer le meilleur conseil à nos clients, nous commençons d’abord par positionner le style du vin dans cette matrice et ensuite, nous avons une meilleure idée des axes de travail pour modifier le style aromatique, augmenter le volume en bouche ou bien réduire l’agressivité tannique.

Design your wine 
by Vivelys

Dans une recherche permanente d’équilibre, de style et de performance, nous aidons les vignerons à prendre les bonnes décisions, au bon moment, pour révéler le meilleur de leurs vins.
"DESIGN YOUR WINE" est notre credo et incarne cette ambition !

Contactez-Nous

© Copyright 2020 Vivelys - All Rights Reserved

English Version